samedi 28 novembre 2009

C'était en 2005 : l'Ile MAURICE


Après 15 jours passés dans la douceur et la quiétude de l'Ile RODRIGUES, nous reprenons l'avion destination l'Ile MAURICE distante d'environ 560 kilomètres, pour une petite semaine.

Notre hôtel Klondike se situe à l'ouest de l'île, à FLIC EN FLAC. C'est vraiment ce qu'on appelle un établissement "les pieds dans l'eau". Très belle piscine effet miroir, très beau restaurant, jolie plage privée.

Nous succomberons aux prières d'un pêcheur qui nous emmène sur son bateau



pour rejoindre l'île aux Bénitiers au sud-ouest proche du Morne Brabant et faire le tour, au passage, d'un "bénitier"


Lors d'une excursion, nous nous rendons jusqu'à la capitale PORT LOUIS, ville hyper moderne aux innombrables immeubles où les gens sont tous très pressés, vous bousculent, vous ignorent ; la visite du marché dans le secteur chinois nous donnera l'impression d'étouffer avec ses allées très étroites où l'on peut à peine se croiser tant il y a de monde, ses boutiques serrées les unes contre les autres, débordant de victuailles, de pains, de boissons, d'objets touristiques. Nous nous sauvons vers le port pour retrouver un peu d'air !

Ensuite nous visitons une partie du Jardin de Pamplemousses où nous découvrons des quantités d'espèces botaniques rares des quatre coins du monde, des bambous géants, des lotus, des nénuphars géants appelés Victoria amazonica, ainsi qu'une tortue géante (espèce en voie de disparition).

Nous aurions aimé pouvoir y flâner un peu plus longtemps, mais l'excursion ne prévoyait qu'une demi-journée à PORT LOUIS. Pour la culture, voir ce site :
et aussi pour plus de photos :

Une autre excursion nous amène, en traversant l'île d'ouest en est, sur la côte où nous attend un catamaran pour rejoindre la très célèbre Ile aux Cerfs dont le côté très "piège à touristes" nous déplaira fortement. On ne peut toutefois pas resté insensible au charme de son lagon et de ses plages ainsi que de la cascade toute proche.

En ce qui concerne la radio, pas du tout de propagation, ce qui a donné lieu à quelques QSO avec l'Océan Indien uniquement.

Finalement, pas de doute possible, notre préférence va à l'Ile RODRIGUES - voir le blog http://ilerodrigues2005.blogspot.com/
bien plus agréable à nos yeux de voyageurs privilégiant les randonnées permettant de découvrir des paysages et rencontrer les habitants pour en apprendre le plus possible sur leur vie, apprécier leur gentillesse et leur spontanéité, goûter à leur cuisine.