Départ le 7 septembre 2009 vers 13 H pour un périple de 2718 kilomètres entre VERAC et les différents cantons de SUISSE.
1er jour - 07/09 : VERAC, ANGOULEME, GUERET où nous passons la nuit chez nos amis André et Michèle
2ème jour - 08/09 : GUERET, MONTLUCON, BOURG-en-BRESSE, Le BOURGET du LAC près d'AIX-les-BAINS où nous passerons la nuit. Seules péripéties un arrêt d'1/2 heure pour tir de mine après CHAROLLES et un autre arrêt de 20 mn pour rainurages à BELLEY.
3ème jour - 09/09 : Après CHAMBERY, ALBERTVILLE, MEGEVE et CHAMONIX, passage de la frontière SUISSE à 11 heures dans la ville de BARBERINE. Repas au Col de la FORCLAZ à 1527 m d'altitude.
Sur une route aux aplombs vertigineux, direction MARTIGNY puis SION au milieu des vignes du canton de VALAIS puis montée vers le Val d'Herens pour photographier les "Pyramides d'Euseigne" à EVOLENE.
A quelques kilomètres, installation dans le petit village de Les Haudères sur le parking municipal près des tennis où nous passerons la nuit au bord d'une petite rivière. Le lendemain, nous trouvons une aire de services avec parking à ST LEONARD à la sortie de SION Place du lac souterrain dont nous notons l'emplacement pour le retour.
4ème jour - 10/09 : Retour vers SION et en remontant le cours du RHONE après BRIG, téléphérique à FIESCH (1200 m d'altitude) pour monter au glacier de la Mer de Glace "Grosser Aletschgletscher" à 2893 m d'altitude. Temps magnifique, ciel bleu pur, pas de vent, température 12 °. On en a la larme à l'oeil en arrivant en haut, tellement c'est beau ! Dans un panorama de 360°, on peut voir l'Eiger, la Jungfrau, Mönch, pour ne citer que les sommets les plus connus. Jean-Pierre a gravi à pied jusqu'à Eggishorn à 2926 m d'altitude.
Le retour par le téléphérique est impressionnant surtout à l'avant, d'autant que nous n'étions pas nombreux dans la cabine et nous avons donc pu prendre des photos.
Vers 14 heures, départ pour LAUTERBRUNNEN dans la banlieue d'INTERLAKEN. Au col de Grimsel, sympathique rencontre avec un couple de camping-caristes venus de ..... ST MEDARD EN JALLES ayant déjà plus de 20 ans de camping-car derrière eux dont plusieurs fois les pays du "Grand" Nord (ceux qui connaissent nos projets comprendront ...). Après passage de plusieurs tunnels dont un de 3340 mètres, arrivée à LAUTERBRUNNEN. Nuit au camping "Jungfrau".
5ème jour - 11/09 : Histoire de changer un peu de moyen de transport, nous utiliserons ceux très prisés en SUISSE : le train et le téléphérique. A LAUTERBRUNNEN, départ pour WENGEN en train (banquettes bois recouvertes d'un petit coussin) puis à WENGEN téléphérique jusqu'à MANNLICHEN (2225 md'altitude) puis randonnée à pied d'une heure 30 mn pour redescendre à KLEINE SCHEIDEGG à 2039 m d'altitude pour pique-niquer
et enfin de nouveau le train pour revenir à LAUTERBRUNNEN reprendre le camping-car. Le beau temps a été de la partie encore toute la journée. Jean-Pierre a retrouvé toutes ses images de jeunesse quasi inchangées. Un de ses plus vieux rêves s'est réalisé aujourd'hui : revenir à KLEINE SCHEIDEGG et revoir la face nord de l'Eiger. Encore de superbes panoramas plein les yeux. Nous étions loin d'être seuls ! Les touristes asiatiques en particulier sont si nombreux qu'il leur est réservé des trains entiers ! Mais pas beaucoup de francais ... D'ailleurs dans cette région comme partout en SUISSE - à part près de la frontière française - il est bon de parler en priorité allemand. Nous changeons de camping pour passer la nuit à WILDERSWIL à 3 kms d'INTERLAKEN. Il nous est gracieusement remis deux pass pour voyager gratuitement par train et par bus dans la banlieue d'INTERLAKEN, ce que nous ferons dès demain. Dans la soirée, le ciel se couvre.
7ème jour - 13/09 : Nous quittons dans la brume la région de la Jungfrau pour nous diriger vers LUZERN puis ZURICH, grandes villes que nous ne ferons que traverser, afin d'arriver au nord de la SUISSE près de SHAFFHAUSEN sous un ciel plus clément. Le paysage est lui aussi radicalement différent : plus de hautes montagnes mais des vallons comme dans les Vosges.
Nous sommes venus admirer les impressionnantes RHEINFALL - les chutes du Rhin - décrites comme l'équivalent des chutes du Niagara, mais c'est très exagéré ! Ne boudons pas notre bonheur, ce sont quand même les plus grandes d'Europe.
Le soleil est de retour et la température remonte, il fait bon se promener sur les rives de ce site superbe. Pour y accéder, il faut entre autres descendre 300 marches (et les remonter ...). A la recherche du parking réservé aux camping-cars, nous avons refait le chemin une deuxième fois dans l'après-midi, toujours à pied.
Sur le parking où nous passerons donc la nuit, nous faisons la
connaissance d'un couple assez âgé mais toutefois jeune camping-cariste venu de MONTGUYON - Charentes Maritimes - qui nous invite pour l'apéritif. Vers 18 heures, il pleut.
8ème jour - 14/09 : SCHAFFHAUSEN, KONSTANZ, ST GAL LEN en longeant au plus près le Rhin puis le lac de BODENSEE, frontière naturelle entre la SUISSE et l'ALLEMAGNE. Après ST GALLEN nous rejoignons pour un arrêt prolongé APPENZELL pour acheter quoi donc déjà ? Ah oui ! du fromage. Nous en ramènerons trois sortes, pour faire goûter aux enfants : appenzell, gruyère (le vrai, celui qui n'a pas de trou) et berg. Nous en profitons pour visiter ce village aux très belles maisons décorées.
De ce côté, c'est la SUISSE comme on se l'imagine : des champs vert tendre à perte de vue avec ça et là quelques maisons posées et partout la forêt de sapins et de chênes.
Nous passerons la nuit à quelques kilomètres, sur un parking de fin de route et fin de train, entourés de vaches, à la sortie du village de WASSERAUEN à 868 m d'altitude. Aujourd'hui temps variable, un peu de pluie, un peu de soleil.
9ème jour - 15/09 : à 8 heures, la température est de 6° et le plafond nuageux très bas. Après une courte balade à pied d'une heure (problème de genou !!) nous quittons l'Appenzellerland pour nous diriger vers le LIECHTENSTEIN distant de 65 kms où nous retrouvons le soleil. Courte incursion, par erreur, en AUTRICHE, ces trois pays ayant des frontières communes. Ce voyage est décidément multi-national !!
Nous trouvons, afin de nous garer pour la nuit, un très spacieux parking avec aire de services près du stade de VADUZ, la capitale. D'après ce qui nous a été dit, ce minuscule pays compterait 45.000 habitants et 20.000 vaches ...
10 ème jour - 16/09 : au revoir le LIECHTENSTEIN. Jean-Pierre a passé la matinée à lancer des appels radio et a ainsi réalisé 70 contacts avec des Français de différents départements, des Belges, des Hollandais et des Italiens qui se bousculaient, trop heureux de pouvoir contacter le LIECHTENSTEIN !!
Re-bonjour la SUISSE, direction le lac des Quatre Cantons pour passer la nuit au camping de VITZNAU, entre LUZERN et SCHWYZ. De ce très joli village fleuri, on peut prendre le plus vieux train à crémaillère d'Europe (1871) qui grimpe à 1798 m d'altitude. Le temps est bien désagréable aujourd'hui, espérons que demain nous pourrons faire l'excursion prévue ...
11 ème jour - 17/09 : Et bien non : brumes sur le lac, montagnes dans les nuages, inutile de prendre le train, la vue serait totalement bouchée. Nous reprenons la route vers le sud en passant par ANDERMATT - vers 10 heures nous retrouvons le soleil - puis au Col de FURKA (2436 m d'altitude) où nous sommes un peu déçus car il n'y a rien à voir, à part cette belle phrase écrite par Johann Wolfgang von GOETHE relevée sur un muret "ich bemerke, das ich in meinem schreiben der Menschen wenig erwähne, sie sind auch unter diesen grossen Gegenständen der Natur, besonders im Vorbeigehen, minder merkwürdig"
Nous nous arrêtons déjeuner sur le parking du glacier de la source du Rhône en compagnie de marmottes peu farouches.
Nous reprenons la même route qu'à l'aller pour rejoindre SION ; à BIRG, nous décidons de nous dévier d'environ 25 Kms pour accéder au Col du Simplon. Nous ne le regretterons pas, la route ainsi que le panorama au col sont superbes. Un monumental aigle a été construit en pierres à la gloire de Gebirgs-brigade 1939-1945.
Nous passerons la nuit au parking de ST LEONARD près de SION que nous avions repéré à l'aller. Mauvais plan finalement, car l'environnement est très bruyant (trains, voitures toute la nuit).
12ème jour - 18/09 : Direction le Lac Leman par SION, MARTIGNY en suivant le Rhône. Passage de la frontière SUISSE/FRANCE à ST GINGOLPH. Repas du midi à MEILLERIE, petit port en bordure du lac. Un peu de brume sur l'autre rive ne nous permet pas de voir très nettement les différentes villes dont MONTREUX, VEVEY et LAUSANNE. Le calme de ce village nous incite à y rester pour passer la nuit. Dans la soirée, la brume se lève et nous pouvons apprécier la féerie des villes illuminées, en face.
Demain 13ème jour - 19/09 sera plus "mouvementé" : EVIAN-les-BAINS, THONON-les-BAINS, ANNEMASSE - afin d'éviter GENEVE - ST JULIEN en GENEVOIS, BELLEGARDE S/VALSERINE, NANTUA, BOURG-en-BRESSE, MACON et enfin MONTLUCON. Pour la nuit, nous avons choisi une aire au bord du Lac de SAULT à PREMILHAT qui se révèlera bien située et calme. En arrivant, nous faisons le tour du lac à pied afin de se dégourdir un peu après la route. Des pêcheurs, il y en a tous les mètres ; c'est assez impressionnant de voir leur équipement. L'un d'eux a pêché une carpe remise à l'eau après que les enfants présents aient pu la toucher et même on peut dire la caresser. Elle était si belle que Jean-Pierre en a oublié de sortir l'appareil photo ! Mais, sans mentir, elle devait bien mesurer au moins 80 cms.
14ème jour - 20/09 : Dernière étape, le retour sur VERAC, via GUERET, CONFOLENS, ANGOULEME. Tout au long, le temps demeurera couvert, brumeux, pluvieux. Brrrrrr.... Temps au diapason de notre humeur, de notre cafard à l'idée de rentrer ?? ou bien temps parfait pour nous empêcher de regretter la fin du séjour ??
Allez, pour se remonter le moral, on se dit que ce n'est pas si loin la SUISSE et qu'on y retournera quand on veut, si l'on veut.